L'interview décalée by...

Marine Blanke

 

 

Marine Blanke, capitaine de l’équipe féminines seniors du CSOA nous fait l’amitié de bien vouloir répondre à cette nouvelle interview décalée. Quoi de mieux pour terminer l’année par une touche féminine dans ce monde de brutes !! 

 

 

Alors Marine, parle nous de toi ! Que fais-tu dans la vie ?

 

Je suis étudiante en 4ème année dentaire, donc pour être Dentiste. J’ aimerai me spécialiser dans l’implantologie et la chirurgie buccale, mais je vais déjà finir mes 6 années d’études, et je verrai plus tard. 

 

Le Dimanche c’est CSOA mais le Samedi ?

 

Le samedi, je profite de ma famille que je vois peu car je suis à Nancy la semaine.

 

Comment réagissent tes ami(e)s quand tu leurs explique ta passion pour le football ?

 

Ils sont surpris au début, surtout quand je leur dis que ça fait 15ans. Mais ils trouvent ça cool.

 

Tu as débuté à Distroff, puis Metervisse ? Il y a 15 ans c’était compliqué le football féminin ?

 

Oui exactement. Je jouais avec les garçons, il fallait se faire sa place. Il y a même des saisons où j’étais capitaine. . J’ai passé de très bons moments, on était tous dans le même collège donc on était tous potes.

 

Quand le CSOA à reformé l’équipe, tu nous as très vite rejoins ! Pourquoi ?

 

Parce que le projet était intéressant, nouveau coach, nouvelles filles, nouvelle expérience. Et en même temps, je retrouvais des anciennes coéquipières, donc raison de plus pour venir.

 

Tu portes aujourd’hui le brassard de capitaine de l’équipe la plus prometteuse de la région, qu’elles sont tes ambitions ?

 

Ce ne sont pas MES ambitions mais NOS ambitions.. Premièrement c’est d’assurer le championnat et de monter en PH ELITE pour la deuxième partie de saison et espérer jouer en DH la saison prochaine. Et d’aller le plus loin possible pour les différentes coupes. Comme vous avez vu pu le constater, nous venons de nous qualifier pour les 32ème de Finale de Coupe de France en éliminant l’ESTAC. C’est la première fois que les féminines vont aussi loin, c’est cool  ! :)

 

Comment tu imagines le club dans 5 ans ?

 

Au mieux en D2, au pire en DH.

 

 

Ton meilleur et ton pire souvenir de joueuse ?

 

Mon pire souvenir, c’est quand je me suis cassée la clavicule. J’étais à l’arrêt pendant pas mal de temps, c’était très frustrant et le foot me manquait beaucoup.

J’ai deux meilleurs souvenirs en réalité, le premier c’est quand on a gagné le Challenge Mosaïque avec l’ESAP METZ (le plus grand nombre de buts marqués en championnat), du coup on est allées à Clairefontaine faire un tournois et on a été invitées pour la Finale de Coupe de France PSG-OM.Plus jeune, j'ai fait le Challenge Orange à la mi-temps des matchs du FC METZ , c’était vraiment impressionnant.

 

 

Ok, arrêtons un peu d’être sérieux, a ton avis qu’elles sont les différences entre un vestiaire masculin et féminin ?

 

Finalement, je pense qu’il n’y a pas trop de différences. On parles de nos copains, de foot, de notre programme du week-end ..

 

Et dans le vestiaire des vertes ? Y a des dossiers ?

 

On ne se connait pas toutes très bien encore, mais évidemment qu’il y a des dossiers, comme partout ahah.

 

Allez balance ! Y en a qui comprennent pas les consignes du coach ?!

 

AAAAAAAH ben ça, c’est l’éternel problème chez les féminines mdr ! Je dois reconnaitre que Loic est doué d’une grande patience à ce sujet. Des fois il doit expliquer 2-3 fois et faire plusieurs démonstrations.

 

Pour terminer, un mot pour tes coéquipières ?

 

Je voudrais leur dire que je les apprécie toutes, on s’entend toutes très bien.. et que je suis fière des choses qu’on a accompli en si peu de temps  (pour une création d’équipe).  Je suis intiment convaincue que cette équipe peut aller très loin !